Aperçu

© 2012 Mohamad Syar/CCP, Courtesy of Photoshare

Principes fondateurs des pratiques à haut impact (PHI) dans la planification familiale

Les programmes de planification familiale visent à aider les personnes et les couples à exercer leurs droits à choisir le moment et l’espacement des grossesses, à obtenir les informations et les services nécessaires pour mettre ce droit en pratique et à être traités de manière respectueuse et égalitaire, sans discrimination. À cette fin, les programmes doivent s’efforcer d’intégrer les principes suivants lors de la mise en application et de l’élargissement des pratiques à haut impact.

Volontariat : veiller à ce que les décisions des clients soient fondées sur des actions volontaires, sans aucune coercition.

Choix éclairé : fournir des informations exactes, complètes, correctes et compréhensibles afin que les individus et les couples puissent prendre des décisions éclairées en matière de santé reproductive et de contraception.

Choix de moyens de contraception : rendre disponibles et accessibles le plus grand éventail possible de moyens de contraception, adaptés au niveau de service.

Approche axée sur les clients : créer un environnement sûr et sans jugement qui respecte et reconnaît les intentions des clients en matière de reproduction (retarder, espacer ou limiter les grossesses), leur style de vie et leurs préférences tout au long de leur vie.

Qualité élevée : garantir la disponibilité de produits de contraception sûrs et de haute qualité et renforcer les connaissances, les aptitudes et les compétences des prestataires de soins quant à la mise à disposition d’informations sur la planification familiale basées sur des données concrètes et de services volontaires.

Continuité des soins : construire et maintenir des systèmes de soutien aux clients par le biais d’un approvisionnement sans interruption de contraceptifs et d’autres produits connexes, de services intégrés tout au long du cycle de vie reproductive, si possible, de systèmes d’orientation et du suivi des patients.

Équité : s’efforcer d’identifier et de comprendre les obstacles sociaux, ethniques, financiers, géographiques, linguistiques, liés à l’âge et autres qui peuvent entraver le recours aux soins et l’usage volontaire de moyens de contraception, et ajuster les programmes de manière à corriger ces disparités.

Égalité des genres : s’efforcer d’inclure tant les femmes que les hommes en supprimant les obstacles à leur participation et leur prise de décision active, et en reconnaissant le rôle de la planification familiale pour favoriser un meilleur équilibre des pouvoirs et des relations plus saines.

Les pratiques à haut impact (PHI) sont un ensemble de pratiques de planification familiale reposant sur des preuves validées par des spécialistes, selon des critères spécifiques, et documentées dans un format simple d’utilisation.

Approuvées par 25 organisations, les PHI aident à créer un consensus entre l’état actuel de nos connaissances et les mesures couronnées de succès dans la planification familiale.

Les PHI sont identifiées selon l’ampleur de l’impact sur l’utilisation de contraceptifs et l’application potentielle dans divers contextes. Les mesures des résultats sont également prises en compte, notamment les grossesses non désirées, la fertilité ou un des déterminants connexes primaires de la fertilité (retardement du mariage, espacement des naissances ou allaitement). Les preuves de réplicabilité, d’évolutivité, de durabilité et de rentabilité sont également étudiées.

On distingue différentes catégories de PHI :

  • Établissement d’un environnement propice à l’application :interventions systémiques ou structurelles qui ont une incidence sur des facteurs indirects de l’utilisation de moyens de contraception.
  • Prestation de services :modifications de l’organisation des services qui ont une incidence directe sur l’accès, la disponibilité et la qualité des services de planification familiale.
  • Changement social et comportemental :interventions qui ont une incidence directe sur la connaissance, les attitudes, le comportement et les normes sociales qui influencent l’utilisation des moyens de contraception. Lisez le document CSC Apercu.

De plus, les technologies ou pratiques qui ne sont généralement pas des interventions autonomes, mais qui sont mises en œuvre parallèlement aux PHI pour en intensifier l’impact, sont appelées des améliorations des PHI.

Les mémoires d’information relatifs aux PHI peuvent être utilisés à des fins de plaidoyer, de planification stratégique, d’exploration des lacunes en matière de recherche, d’informations des politiques et des directives, ainsi que de soutien à la mise en œuvre.

En savoir plus sur la structure organisationnelle.

Regardez un webinaire enregistré à propos de l’utilisation de normes de preuves appropriées pour recommander les meilleures pratiques en matière de planification familiale et de santé reproductive.

Étude relative à la durabilité

Cette étude traite de l’importance de mettre l’accent sur la durabilité lors de la détermination d’une pratique à haut impact en matière de planification familiale, tout en s’assurant que la définition de la « durabilité » est claire et précise, lors de la prise de décisions.

Descargar Todos los Reseñas PAI

Haga clic en el botón de idioma para guardar un archivo zip a tu computadora. Abrir con el Explorador de Windows.

Inglés Español Français Português

Overview

© 2012 Mohamad Syar/CCP, Courtesy of Photoshare

Principles Underpinning High Impact Practices (HIPs) for Family Planning

Family planning programs aim to support individuals and couples in exercising their rights to choose the timing and spacing of their pregnancies, to have the information and services to act on that right, and to be treated respectfully, equally, and without discrimination. To achieve this, programs must seek to incorporate the following principles in the implementation and scale-up of all High Impact Practices.

Voluntarism – Guarantee clients’ decisions are grounded in voluntary action and non-coercion.

Informed Choice – Provide accurate, complete, correct, and comprehensible information so individuals and couples can make informed reproductive health and contraception decisions.

Contraceptive Method Choice – Make the broadest feasible range of contraceptive methods available and accessible, that are appropriate to the level of service.

Client-centered – Create a safe, non-judgmental environment that respects and recognizes client reproductive intentions (delaying, spacing, or limiting pregnancy), lifestyles, and preferences throughout their lives.

High Quality – Ensure availability of safe and high quality contraceptive products and build knowledge, skills, and competencies of care providers for provision of evidence-based family planning information and voluntary services.

Continuity of Care – Build and sustain systems to support clients through an uninterrupted supply of contraceptives and related commodities, integrated services along the reproductive life course where feasible, referral systems, and follow-up care.

Equity – Strive to identify and understand social, ethnic, financial, geographic, age-related, linguistic, and other barriers that may inhibit health seeking behavior and voluntary contraceptive use, and make programmatic adjustments to overcome these disparities.

Gender Equality – Endeavor to be inclusive of women and men by removing barriers to their active engagement and decision-making, recognizing the role of family planning in supporting more equitable power dynamics and healthy relationships.

High Impact Practices (HIPs) are a set of evidence-based family planning practices vetted by experts against specific criteria and documented in an easy-to-use format.

Endorsed by more than 25 organizations, HIPs help build consensus around our current understanding of what works in family planning.

HIPs are identified based on demonstrated magnitude of impact on contraceptive use and potential application in a wide range of settings. Consideration is also given to other relevant outcome measures including unintended pregnancy, fertility, or one of the primary proximate determinants of fertility (delay of marriage, birth spacing, or breast feeding). Evidence of replicability, scalability, sustainability, and cost-effectiveness are also examined.

HIPs are categorized as:

  • Enabling Environment: Systems or structural interventions which affect factors indirect to contraceptive use.
  • Service Delivery: Changes in the organization of services which directly affect access, availability, and quality of family planning services.
  • Social and Behavior Change: Interventions which directly affect knowledge, attitudes, behavior, and social norms that influence contraceptive use.

 

In addition, technologies or practices that are not typically standalone interventions, but rather implemented in conjunction with HIPs to further intensify the impact of the HIPs, are referred to as HIP Enhancements.

The HIP briefs can be used for advocacy, strategic planning, program design, exploration of research gaps, to inform policies and guidelines, and to support implementation.

Learn about the organizational structure.

Watch a recorded webinar that addresses the use of appropriate standards of evidence for recommending best practices in family planning and reproductive health.

Sustainability Paper

This paper discusses the importance of focusing on sustainability when determining a high impact practice in family planning, while ensuring that definition of “sustainable is clear and accurate, when making the decision.

Download All HIP Briefs

Click on the language link to save a zip file to your computer. Open with Windows Explorer.

English Español Français Português